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Conseil d’administration

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Jean-François Blanchard (Co-président de Synergie)
Directeur général du CHSLD Le Manoir Harwood

Site Web

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Annie Goyette (Trésorière de Synergie)
V-P Exécutif - Développement des affaires chez C.A.T. Inc.

Site Web

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Michel Charlebois (Membre observateur de Synergie)
Conseiller, service aux entreprises chez Emploi-Québec

Site Web

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Janie Breen (Secrétaire de Synergie)
Chef, ressources humaines chez Polymos

Site Web

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Stéphanie Gagné (Administratrice de Synergie)
Directrice des ressources humaines chez Cascades Emballage carton-caisse - Vaudreuil

Site Web

Historique

Fondée en 2006, Synergie Entreprises-Emplois est un regroupement d’employeurs de la région de Vaudreuil-Soulanges qui, par l’entremise de différentes activités de concertation, de promotion, de soutien et de formation, agit sur l’attraction, la rétention et le développement de la main-d’œuvre, et ce, dans une optique de prospérité régionale.

  • Initiative régionale de concertation qui voit à l’établissement et au déploiement d’une stratégie efficace d’attraction de main d’œuvre par l’innovation.
  • Mise en valeur des membres pour favoriser l’attraction.
  • Permettre aux membres de mieux comprendre les valeurs de la main d’œuvre et de s’en inspirer dans leurs plans d’affaires.
  • Objectif de créer un réseau où les membres peuvent bénéficier de formations, d’un lieu pour échanger sur les meilleures pratiques de gestion dans le but de s’entraider et développer de nouveaux outils adaptés à leurs besoins et ce, dans une perspective d’améliorer la compétitivité des entreprises.

Notre mission : attirer, développer, retenir une main-d’œuvre qualifiée dans la région pour permettre aux entreprises participantes de prospérer et d’évoluer de façon soutenue et équilibrée.

Les buts de l’association sont :

  • Promouvoir la région de Vaudreuil-Soulanges pour y encourager l’emploi local.
  • Offrir des services aux entreprises de la région afin d’attirer, développer et retenir leur main-d’œuvre dans la région et ainsi permettre aux entreprises participantes de prospérer et d’évoluer de façon soutenue et équilibrée.
  • Fournir aux membres de l’association une formation élémentaire, des conseils et de la documentation appropriée pour développer la gestion des ressources humaines.

Sous-comités

Comité « formations »

Le comité « formations » a pour objectif de produire un calendrier annuel de formations en lien avec les besoins des membres de Synergie Entreprises-Emplois Vaudreuil-Soulanges.

Toutes les formations sont offertes ici-même dans la région de Vaudreuil-Soulanges par des formateurs reconnus par l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec. Les membres du comité « formations » ont la responsabilité de rencontrer les formateurs afin de valider les objectifs ainsi que le contenu de la formation.

Les membres du comité « formations » sont :

  • Janie Breen
  • Michel Charlebois
  • Judy Ostiguy
  • Nathalie Sauvé
  • Stéphanie Gagné
Comité « adhésion »

Le comité « adhésion » a pour objectif d’accroître le nombre de membres de l’association tout en proposant une offre de services correspondant aux besoins des participants. Ce comité veille à ce que l’association offre des services de qualité, en lien avec la gestion des ressources humaines afin de permettre aux membres d’attirer, développer et conserver une main-d’oeuvre qualifiée.

Les membres du comité « adhésion » sont:

  • Jean-François Blanchard
  • Annie Goyette

Projets en cours

Projet GPMO

En 2015, une étude détaillée sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre à l’échelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été réalisée avec la firme Alia Conseil. Cette étude avait pour but de répondre aux problématiques du marché du travail local. Les objectifs du projet étaient les suivants:

  • Identifier les besoins quantitatifs et qualitatifs de main-d’œuvre des entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en tenant compte de leurs objectifs de croissance et des départs à la retraite.
  • Analyser l’adéquation avec la présente disponibilité du bassin de travailleurs de la région et quantifier l’ampleur de la problématique (sur un horizon de 3 à 5 ans).
  • Identifier des stratégies pour combler les besoins des entreprises, incluant l’attraction de main-d’œuvre, le transfert de compétences et le maintien en emploi.

Au total, cinq (5) comités de travail ont été créés afin d’élaborer un plan d’action sectoriel. Ces comités reflètent les zones de vulnérabilité identifiées par l’étude:

  • Comité éducation
  • Comité transport de marchandises
  • Comité fabrication
  • Comité santé
  • Comité commerce de détail

Chaque comité sectoriel a élaboré un plan d’action reflétant les besoins de leur propre secteur d’activités. Un nouveau comité a été créé afin de prioriser les enjeux régionaux touchant l’ensemble des secteurs d’activités. Ce nouveau comité est composé des membres du comité de pilotage ainsi que les 5 maires siégeant sur les comités sectoriels. Le but de ce comité est de prioriser les enjeux régionaux et établir une structure adéquate afin de réaliser des actions concrètes en travaillant avec les représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Concernant la continuité des comités de travail sectoriels, la prochaine phase du projet comprend des rencontres de chaque comité afin d’établir les priorités des actions proposées par comité.

Concours Ovations Vaudreuil-Soulanges – membre du comité organisateur depuis 2009

Le concours Ovations Vaudreuil-Soulanges est un projet rassembleur initié par la détermination de partenaires dynamiques de la région de Vaudreuil-Soulanges. Ce projet collectif vise à mettre en valeur le territoire de Vaudreuil-Soulanges à travers ses entreprises privées, ses organismes et ses travailleurs autonomes. Sa mission est de reconnaître et de faire connaître les entrepreneurs qui contribuent à faire rayonner Vaudreuil-Soulanges et à en faire une région de choix pour y travailler en pratiquant une bonne gestion de ses ressources humaines. Le concours Ovations Vaudreuil-Soulanges contribue à reconnaître les entrepreneurs qui se sont particulièrement démarqués. De plus, il permet aux citoyens, aux chercheurs d’emploi et aux partenaires socioéconomiques de découvrir les entrepreneurs remarquables de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Son objectif premier est donc de créer une identité et un sentiment d’appartenance face au monde du travail dans la région. Ce concours a également un impact sur l’attraction de la main-d’œuvre, car elle permet de mettre en lumière les entreprises d’ici.

www.ovations-vs.ca

Des formations de qualité dans la région

À QUI S’ADRESSENT NOS FORMATIONS ?

La mission de Synergie Entreprises-Emplois Vaudreuil-Soulanges est d’attirer, développer et conserver une main-d’œuvre de qualité dans la région. Les formations s’adressent exclusivement aux membres de notre association : gestionnaires RH, conseillers RH, superviseurs, chefs d’équipe, généralistes, etc. Toutefois, certaines formations sont particulièrement destinées aux généralistes en ressources humaines alors que d’autres s’adressent aux professionnels RH de plus haut niveau.

TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES MEMBRES

Les membres de Synergie bénéficient d’un tarif préférentiel afin d’assister aux formations offertes dans la région.

À PROPOS DES FORMATEURS

La plupart des formateurs donnent des formations à l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec – les heures de formation sont ainsi reconnues par l’Ordre.

OÙ SE DONNENT NOS FORMATIONS ?

Les formations sont données au Holiday Inn Express & Suites Vaudreuil-Dorion (33, boulevard de la Cité-des-Jeunes Est à Vaudreuil-Dorion).

LOI DU 1 %

Nos formations représentent une dépense de formation (N° d’agrément : 0056639) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.